Chez Nous | l’Invitée du mois d'avril : Kirsty Le Borgne vous parle de nos cours spécialisés d'anglais business

Chez Nous | l’Invitée du mois d'avril : Kirsty Le Borgne vous parle de nos cours spécialisés d'anglais business

Chez Com’ sur Mesure, notre spécialisation dans les cours de langue en entreprise nous pousse chaque jour à relever de nouveaux défis.Pour répondre aux exigences du monde du travail, nous proposons des cours spécialisés d’anglais business. Kirsty Le Borgne, l’une de nos plus éminentes formatrices, vous en parle.

Pour certaines entreprises ou certains employés, des cours de langues généraux ne suffisent plus à répondre aux exigences du monde professionnel ; c’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous proposons des cours spécialisés d’anglais business.L’une de nos professeures en la matière, Kirsty L Borgne, enseigne depuis plus de 10 ans.Anglaise vivant au Luxembourg depuis plus de 20 ans, son expérience passée dans les relations publiques et le marketing à Londres puis au Luxembourg ainsi que son TEFL (“Teaching English as a Foreign Language” diplôme) est précieuse dans son enseignement du cours anglais business chez Com’ sur Mesure. 

 

Qu’est-ce qu’un cours business ?

Un cours business s’adresse aux personnes qui souhaitent un anglais centré sur leurs besoins professionnels spécifiques, pour mieux communiquer avec leurs collaborateurs, par exemple. Ces cours sont généralement créés sur mesure et sont très spécifiques, car les besoins et les objectifs sont différents selon l’activité exercée et le niveau de l’apprenant.

 

Quelles sont ses spécificités ? 

Il s’agit d’enseigner le vocabulaire et les expressions sur les thèmes répondant aux besoins de l’apprenant, tels que rédaction d’e-mail, réunions, appels téléphoniques, langage de négociation ou de médiation, etc., plutôt que de travailler la grammaire ou le vocabulaire de façon classique. Les jeux de rôle et les cas d’études sont souvent utilisés à cette fin pour s’entraîner avec le langage étudié, tant à l’oral et à l’écrit.

 

Quelles sont les différences entre un cours d”anglais business et un cours d’anglais classique en entreprise ? 

Un cours classique s’adresse à des individus ou — plus fréquemment — à des groupes de personnes divers qui ont des besoins généraux en anglais (des débutants aux expérimentés). Les cours sont variés entre points de grammaire, vocabulaire, exercices et discussions diversifiés sur des thématiques variées. Parfois le thématique peut être plus orienté vers le « business », mais plus souvent c’est autour des sujets de culture générale de tous les jours. 

 

À qui s’adressent les cours business ? Dans quel cas est-ce conseillé de prendre des cours business ?

Pour toute personne qui a un besoin professionnel d’améliorer son anglais — soit pour travailler activement en anglais ou s’il s’agit simplement de pouvoir discuter plus aisément avec des collègues anglophones de façon informelle au « coin café » !

 

Est-ce fort demandé dans les entreprises ?

 Oui, surtout au Luxembourg et d’autres pays/villes multinationales.

 

Comment se prépare un cours business ? Quels sont vos outils ? Est-ce que la préparation demande beaucoup de temps et est différente d’un cours classique ? 

Il s’agit avant tout de bien cerner les besoins et de développer une feuille de route spécifique pour chaque élève qui s’adapte à leurs objectifs. C’est un plus grand travail en amont certes, mais la préparation est importante. Il faut aussi savoir adapter et modifier le cours en court de route si besoin. Les outils sont multiples - matériaux et sites spécialisés en ligne, livres de grammaire business, cas d’études, mes propres outils développés par moi-même, articles tirés de revues et journaux économiques/business anglais et américains, podcasts variés…

 

Est-ce que les cours business ont une pédagogie et une méthodologie différentes de cours classiques ?

Généralement oui, c’est moins académique, c’est à dire moins structuré au sens classique, mais plutôt basé sur la pratique des expressions utiles dans des situations précises.

 

Enseigner un cours d’anglais business demande des compétences solides en tant que professeur. Comment vous préparez-vous ?

 Mes 10 ans au sein des entreprises multinationales au Luxembourg dans la communication marketing avant de devenir professeur m’ont bien préparé aux enjeux auxquels sont confrontés mes élèves. Je me sens donc bien placée pour répondre à leurs besoins. Mais le plus important : je les prends au cas par cas.

 

Chez Com’ sur Mesure, proposer des cours business fait partie de nos services d’excellence. Pourquoi, selon vous ? 

C’est un véritable « must » au Luxembourg. Chez la plupart des frontaliers, les bases apprises dans l’enseignement classique à l’école ne les préparent pas assez pour le monde du travail à l’international (linguistiquement). Il faut des professeurs qui comprennent bien ce milieu et qui parviennent à transmettre les connaissances linguistiques qu’il faut aux élèves pour faciliter leur travail au quotidien.

Découvrez nos autres actualités !

Retour aux actualités

Ils nous font confiance !

Logo Caceis Investor Services
Logo Lux Development
Logo John Zink