Chez Vous | L’importance des cours de langues pour les frontaliers

Chez Vous | L’importance des cours de langues pour les frontaliers
Chaque jour, plus de 200 000 frontaliers se rendent au Luxembourg pour travailler. Un monde professionnel multilingue, où plusieurs langues sont couramment parlées et utilisées au sein d’une même entreprise ! C’est la raison pour laquelle Com’ sur Mesure s’est spécialisée dans les cours de langues en entreprise.
Le Luxembourg connaît une situation exceptionnelle du point de vue linguistique. Si la langue nationale est le luxembourgeois, le français, l’allemand et le luxembourgeois se côtoient comme langues administratives et judiciaires. Le multilinguisme est monnaie outrante dans le pays, et se renforce encore davantage avec la forte proportion de résidents étrangers, pratiquant notamment le portugais et l’anglais. Mais aussi avec la forte proportion de frontaliers, qui représentent près de 45% de la population active !
Le CES (Conseil Economique et Social) a observé qu’en 2019, 200 000 personnes passaient les différentes frontières pour venir travailler au Luxembourg. Environ 104 540 frontaliers venaient de France, 48 880 de Belgique et 48 440 d’Allemagne.
C’est deux fois plus qu.il y a 15 ans, puisqu’on comptait, en 2005, environ 109 000 frontaliers. Il représente près de la moitié de la population active du pays !
Et ces 200 000 frontaliers viennent au Luxembourg avec leur(s) propre(s) langue(s), auxquelles s’ajoutent souvent le besoin de connaître le luxembourgeois, l’allemand ou le français, les trois langues nationales du Grand-Duché de Luxembourg. L’exigence du monde professionnel luxembourgeois est donc élevée en ce qui concerne les langues, surtout dans l’univers entrepreneurial.
“ La demande concerne principalement des cours d’anglais la moitié du temps, explique Anne-Marie Martiny, fondatrice de Com’ sur Mesure. L’anglais reste la langue des affaires. Le reste des demandes se divise entre français, allemand, italien parfois, et un peu luxembourgeois.” Ce qu’elle remarque surtout, c’est le besoin grandissant de cours spécialisés : des cours de langue orientés vers un domaine précis, comme les affaires, l’économie, la vente, les soins de santé… “Nous avons développé depuis plusieurs années des cours spécialisés qui sont très demandés, comme le cours d’anglais business, qui est apprécié des entreprises qui veulent former rapidement leurs employés dans un domaine précis. Bien sûr il faut adapter le cours au niveau de langue de l’apprenant. Nous avons des professeurs spécialisés et formés à donner ce type de cours très spécifique”.
Si le Luxembourg attire depuis longtemps de très nombreux étrangers du point de vue professionnel, il va sans dire que les langues sont un facteur déterminant dans le succès de toute carrière professionnelle grande-ducale. Heureusement, de nombreuses solutions sont à votre portée pour apprendre les langues de façon ludique et concrète, au cœur même de votre entreprise, et même en ligne !
N'hésitez pas à visiter notre site www.com-sur-mesure.lu pour obtenir plus d’informations ou nous contacter !