Chez Vous | A1, B2, C1… Quel sont les différents niveaux de langue ? 

Chez Vous | A1, B2, C1… Quel sont les différents niveaux de langue ? 

Que vous soyez novice ou déjà avancé, définir votre niveau de langue est la clef pour pouvoir choisir la formation adaptée à votre bagage et à vos objectifs. Chez Com’ sur Mesure, nous mettons d’ailleurs un point d’honneur à tester individuellement chaque apprenant gratuitement avant de commencer une formation, afin de voir avec lui quel groupe lui conviendra le mieux et quel programme établir afin d’atteindre ses objectifs.  

 

 

 

Il existe sept niveaux de langues différents, tels que définis dans le CECR, le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer. Il existe depuis 2001 et est défini selon quatre critères : l’expression orale, l’audition, la compréhension et l’écrit. 

 

Niveau 1 (A0) : Débutant.

Ill représente un niveau de compréhension de la langue fortement limité voire inexistant. 

 

Niveau 2 (A1) : Élémentaire

C’est le niveau basique. A ce niveau, l’apprenant peut comprendre certaines conversations basiques, pour peu que la langage entendu soit énoncé clairement et lentement. Un apprenant A1 peut utiliser des phrases de construction simples et avoir des discussions, par exemple, sur la vie quotidienne. 

 

Niveau 3 (A2) : Pré-intermédiaire

L’apprenant parvient à communiquer dans la vie de tous les jours, sur des sujets quotidiens, comme la météo, demander son chemin ou commander au restaurant. Il peut également se faire comprendre et communiquer avec des phrases simples. C’est la langue que l’on utilise, par exemple, pour aller en voyage à l’étranger faire du tourisme.

 

Niveau 4 (B1) : Intermédiaire

Le niveau B1 rend l’apprenant plus sûr de lui lorsqu’il souhaite s’exprimer sur un sujet qu’il maîtrise ou qui lui est familier. Il a davantage confiance dans sa manière de s’exprimer et commence à aborder des tournures de phrases plus complexes et à comprendre son interlocuteur avec beaucoup plus d’aisance. 

 

Niveau 5 (B2) : Intermédiaire supérieur

C’est le niveau requis pour être à l’aise dans des interractions sociales plus poussées, comme au travail, par exemple. Au niveau B2, l’apprenant sait s’exprimer avec davantage de précision et de manière plus efficace. Son vocabulaire s’est enrichit, et il n’hésite pas à avoir des conversations plus poussées sans craintes. 

 

Niveau 6 (C1) : Avancé

Au niveau C1, la langue est familière à l’apprenant, qui l’utilise de facon spontanée et sait parler sans contraintes de multiples sujets. les sujets abordés sont alors d’une grande variété, et peuvent sortir de la zone de confort sans que cela soit un problème. A ce niveau, il n’y a plus de malaise à parler la langue étrangère, et l’on peut tenir de longues conversations sans problèmes. 

Niveau 7 (C2) : Courant

C’est le dernier niveau d’apprentissage: le niveau C2 est le niveau d’aisance le plus élevé avec une langue étrangère. L’apprenant se sent alors à l’aise dans des conversations complexes et sur des sujets difficiles, y compris avec des personnes natives de la langue apprise. L’utilisation de la langue est devenue un automatisme et l’apprenant la parle de façon naturelle et spontanée. 

 

Quel que soit notre âge, notre formation ou notre niveau de langue, gravir ces sept échelons n’est pas impossible à qui le souhaite. Chez Com’ sur Mesure, nous avons la chance de vous proposer d’excellents formateurs, pour la plupart natifs de la langue qu’ils enseignent. Ainsi, vous pouvez définir avec eux vos besoins et établir un programme d’apprentissage personnalisé. Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réaliser un test de niveau avant d’embarquer avec nous dans l’aventure ! 

 

Source : https://www.informationplanet.be/niveaux-de-langue

Découvrez nos autres actualités !

Retour aux actualités

Ils nous font confiance !

Logo Caceis Investor Services
Logo Lux Development
Logo John Zink