Chez Nous | l’Invitée du mois de mars : Anne-Marie Martiny, fondatrice, décortique les valeurs de Com' sur Mesure

Chez Nous | l’Invitée du mois de mars : Anne-Marie Martiny, fondatrice, décortique les valeurs de Com' sur Mesure

Dans un monde professionnel où tout va très vite, Com’ sur Mesure à fait de l’humain sa philosophie. Société humaniste avant tout, elle travaille en synergie avec clients, apprenants et formateurs autour de valeurs communes. Anne-Marie Martiny, directrice et fondatrice de Com’ sur Mesure depuis 18 ans, décortique pour nous les valeurs mères de sa société.

 L’humanisme : être, écoute et bienveillance

“Depuis près de vingt ans, nous avons toujours tenu compte des personnes et de leur individualité. Essayer de les comprendre pour mieux les appréhender et proposer des formations adaptées. Comprendre chaque apprenant ainsi que son fonctionnement est essentiel, car sa manière d’appréhender une langue et d’apprendre est unique.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage ; certains vont avoir une facilité d’engranger de nouvelles sonorités et structures, d’autres seront plus ouverts aux sons,
à la lecture, où auront la mémoire du vocabulaire. 

C’est pour cela que Com’ sur Mesure offre des formations bienveillantes, où l’humain est mis au centre du processus. Il est essentiel de créer du lien, entre clients, formateurs et apprenants, d’être à l’écoute des besoins de chacun. Quand un nouveau client ou apprenant arrive, il est accueilli dans sa singularité. Je suis très fière d’avoir autour de moi une équipe qui porte ces valeurs ; c’est fondamental pour moi.” 

 

La collaboration : transmission, communication et attention

“ Avec la pandémie, il a fallu se réinventer et créer d’autres moyens de transmettre. Je ne parle pas uniquement de donner des formations, mais de mettre en place des processus pour accompagner les apprenants et les formateurs tout en restant fidèles aux valeurs intrinsèques de l’entreprise. Com’ sur Mesure a une âme fondée sur des valeurs essentielles : la collaboration et la transmission en font partie. L’écoute des besoins des clients et apprenants est le point de départ de toute formation. La communication est directe et continue avec chaque acteur du processus, et répond aux besoins présents. La collaboration est essentielle, et pour cela, il faut une connexion entre tous. Tout le monde ne va pas ensemble et ne sait pas travailler ensemble.

Il m’est déjà arrivé, par exemple, de changer de professeur ou de programme de cours en cours de route car l’apprenant ne s’y retrouvait ou ne s’épanouissait pas. Mon objectif est que chacun se sente à l’aise et évolue. La transmission requiert des conditions optimales.

Si quelque chose ne va pas, on le dit, et on voit ce qu’on peut faire. Chaque problème, quelle que soit sa nature (communication, fond de la formation, horaires, programmes, entente…) doit être réglé sans attendre. “

 

L’évolution : remise en question, efficacité et renouveau

“ Chez Com’ sur Mesure, nous sommes toujours à la recherche d’un mieux-être, d’un mieux apprendre, de nouvelles techniques, de nouveaux objectifs. La notion de plaisir est très importante dans l’apprentissage, et c’est pour cela que nous aimons sans cesse nous réinventer.

La remise en question est une valeur fondamentale liée à un besoin de constamment évoluer. Chaque impasse, chaque situation qui recèle un problème veut dire quelque chose. En le décortiquant, nous en sortons grandis.

Ainsi, chaque formation est un renouveau, où en s’adaptant à l’apprenant dans son individualité, on est en recherche de stratégies pour adapter la formation à ses objectifs, à ses forces et ses lacunes. Il y aura autant de formations qu’il y a d’apprenants. Même en groupe, le formateur s'adapte à chacun pour pouvoir emmener chacun vers ce qu’il vise. "

 

Le sur-mesure : adaptation, singularité et réactivité

“ Le sur-mesure, c’est notre marque de fabrique depuis le début. Nous déterminons les besoins de chacun, du client, du formé, et recherchons la manière dont il est possible d’y répondre avec une palette infinie d’outils. Les formations se feront sur-mesure en fonction de chacun, du début à la fin.

Car un jour de formation n’est pas l’autre : un besoin urgent peut survenir, que ce soit de vocabulaire spécifique, un exercice auquel se roder (préparer une réunion, un exposé, etc.) Notre force est de moduler les formations à chacun.

C’est là une valeur fondatrice de Com’ sur Mesure ; je suis une personne en recherche perpétuelle, et c’est d’ailleurs pour cela que je me suis lancée actuellement dans des études de philosophie et de psychologie appliquée. Donner des formations pour donner des formations ne m’intéresse pas ; et je n’en ai pas besoin. Je suis passionnée par l’idée de renaissance perpétuelle, et je suis convaincue que c’est en se réinventant tous les jours que nous pouvons rencontrer l’individu et viser juste. “

 

La créativité : diversité, cultures et renouveau

“ Mon cerveau est toujours en ébullition ; il faut que ça bouge, que la société soit perpétuellement en mouvement. Dans le monde de la communication et des langues, il faut créer en permanence. Comprendre l’importance de la diversité et du renouveau est essentiel. Diversité de cultures, de langages, de manières d’apprendre et de communiquer. La diversité est une valeur fondamentale.

Le milieu du business luxembourgeois, dans lequel je suis implantée depuis presque 20 ans, évolue constamment, et est sans cesse nourri de quantité d’individus uniques, de changements sociologiques, psychologiques et sociétaux.

Un apprenant ne sera pas l’autre, une année ne sera pas la même que la suivante, une formation sera toujours différente. Chaque élément est unique et il faut faire preuve de créativité pour s’adapter et se réinventer en permanence à chacun."

 

 

"Je ne sais travailler qu’avec des gens qui font de leur mieux et qui sont continuellement en recherche. D’apprentissage, de rencontres, d’eux-mêmes. On a le droit de se tromper, d’échouer parfois. Le tout est d’être soi-même d’avoir envie d’évoluer. Il est fondamental d’être en pleine conscience de ce que l’on fait, avec bienveillance. Le reste suit naturellement.”

 

Découvrez nos autres actualités !

Retour aux actualités

Ils nous font confiance !

Logo Caceis Investor Services
Logo Lux Development
Logo John Zink